AM

  1. Do I Wanna Know?
  2. R U Mine?
  3. One For The Road
  4. Arabella
  5. I Want It All
  6. N°1 Party Anthem
  7. Mad Sounds
  8. Fireside
  9. Why’d You Only Call Me When You’re High?
  10. Snap Out Of It
  11. Knee Socks
  12. I Wanna Be Yours

AM est le cinquième album studio des Arctic Monkeys. Il a été produit par James Ford et coproduit par Ross Orton à Sage & Sound Recording à Los Angeles et au Rancho De La Luna à Joshua Tree, en Californie, et est sorti le 9 septembre 2013 chez Domino. L’album a été promu par les singles « R U Mine ?« , « Do I Wanna Know ?« , « Why’d You Only Call Me When You’re High ? », « One for the Road« , « Arabella« , et « Snap Out of It« . Josh Homme, Bill Ryder-Jones et Pete Thomas y sont invités.

S’inspirant d’un large éventail de genres, dont le rock psychédélique, le blues rock, le hard rock, le heavy metal, le desert rock, le R&B, la soul, AM marque notamment la première aventure des Arctic Monkeys dans le hip hop. Le groupe a adopté une approche différente pour l’enregistrement de l’album par rapport à leur précédent album, Suck It and See, en mettant davantage l’accent sur la création d’un « album studio » selon Alex Turner. Le groupe a incorporé de nouveaux instruments sur l’album, notamment le piano, l’orgue, la guitare à 12 cordes Hohner et une boîte à rythmes. Sur le plan thématique, l’album traite de la frustration entourant la romance entachée, le sexe et la solitude.

Sur le plan commercial, l’album est devenu l’un des albums les plus réussis des Arctic Monkeys à ce jour, se plaçant en tête des classements dans plusieurs pays, et atteignant les dix premières places dans beaucoup d’autres. En tête du UK Albums Chart, il s’est vendu à plus de 157 000 exemplaires la première semaine et est également devenu l’un des albums vinyles les plus vendus de la décennie au Royaume-Uni, avec 73 000 unités. En outre, l’album est devenu le plus grand succès du groupe aux États-Unis, le single « Do I Wanna Know ? » étant la première chanson du groupe à entrer dans le Billboard Hot 100 et l’album se plaçant en tête de quatre classements Billboard et étant certifié platine aux États-Unis en 2017.

L’album a été acclamé par les critiques musicales, qui ont salué un son plus sombre et plus groovy par rapport aux précédents disques du groupe. Il figure dans de nombreuses listes de fin d’année comme l’un des meilleurs albums de 2013, notamment la BBC qui l’a désigné comme le meilleur de 2013. Lors des BRIT Awards 2014, le groupe a remporté l’album britannique de l’année pour AM. Il a également été nommé pour le Mercury Prize 2013 et a reçu une nomination pour la meilleure performance rock pour « Do I Wanna Know ? » lors de la 57e édition des Grammy Awards en 2015. NME l’a salué comme le meilleur album de la décennie et, un mois seulement après sa sortie, l’a classé 449 sur sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps. Rolling Stone l’a classé 346 dans son édition 2020 de sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps.